Après avoir lu notre dossier pour installer et utiliser le toolkit pour Nexus, vous commencez à devenir incollables sur le sujet. Mais aujourd’hui, nous allons plus loin en installant la CyanogenMod sur votre terminal Nexus.

Comme nous l’avons vu cette semaine, la CyanogenMod est disponible dans sa version 10.1 (basée sur Android 4.2.1) pour les Nexus 4 et Nexus 10. Non encore présente pour la Nexus 7, la dernière version de cette ROM est la CyanogenMod 10.

Quelque soit le terminal (Nexus 4, Nexus 7 ou Nexus 10), et la ROM (CyanogenMod 10 ou CyanogenMod 10.1), l’installation reste la même. Actuellement, les versions que nous vous proposons sont les dernières mises à jour.

Attention, cependant, la CyanogenMod 10.1 est Nightly build, c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore définitive et que des bugs sont à prévoir. Avant de vous lancer dans cette manipulation, pensez à sauvegarder toutes vos données sur un espace de stockage externe (cloud, disque dur, …) car celles-ci seront effacées.

Mais avant de vous lancer dans la procédure, vous devez savoir que nous déclinons toute responsabilité en cas de brick ou de perte de données de votre téléphone. Même si l’opération est simple et que cela est extrêmement rare, le risque zéro n’existe pas.

Commencez par télécharger la ROM propre à votre terminal, en cliquant sur le lien correspondant :

CyanogenMod 10.1 pour Nexus 4 : http://get.cm/?device=mako&type=nightly

CyanogenMod 10 pour Nexus 7 : http://get.cm/?device=grouper&type=nightly

CyanogenMod 10.1 pour Nexus 10 : http://get.cm/?device=manta

Puis télécharger les Google Apps (disponible ici).

Copiez ensuite les deux fichiers .zip sur votre terminal Nexus.

Eteignez votre terminal puis passez-le en mode fastboot, en appuyant simultanément sur les boutons Power, Volume Bas et Volume Haut. Choisissez le mode Receovery, en appuyant deux fois sur Volume Haut. Confirmez avec Power.

Pour naviguer dans le nouveau menu qui se présente, appuyez sur le bouton Volume et choisissez l’option avec le bouton Power.

Sélectionnez alors Install zip from sdcard, puis choisissez le zip de la ROM. Attendez que l’installation s’effectue.

Une fois que c’est effectué, faites un wipe cache et installez maintenant les Google Apps. Pour cela, retournez dans Install zip from sdcard, et sélectionnez le zip des Google Apps.

Une fois que cette nouvelle installation est terminée, choisissez Reboot system now. Votre terminal Nexus va alors redémarrer. Il peut apparaître que la première fois soit un peu longue, ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Vous pouvez désormais profiter de CyanogenMod sur votre terminal Nexus.



Un réponse à“[Tutoriel] : installer CyanogenMod sur son terminal Nexus”

  1. Bonjour,
    Excusez moi du premier commentaire validé trop tôt.
    J’ai suivi toutes les étapes, tout s’est bien déroulé jusqu’au redémarrage qui est plus que long environ 20 min. J’ai redémarré mon terminale je suis donc toujours en train d’attendre. auriez-vous une explication?

    Merci.

Laisser une réponse