Cela fait moins d’une semaine que le Nexus 5 est officialisé, mais tout va très vite. Alors que les premiers exemplaires de l’appareil devraient arriver chez leurs heureux propriétaires en fin de semaine, le bootloader de l’appareil a déjà été déverrouillé. Et comme cela ne suffisait pas, le Nexus 5 est déjà rooté également !

C’est le très célèbre développeur ChainFire du forum XDA qui a réussi ce petit exploit. Et visiblement, cela n’a été qu’une simple formalité pour l’illustre personnage, qui est devenu très familier dans l’art d’offrir le root à de nombreux terminaux sous Android.

En déverrouillant le bootloader et en offrant le root à son Nexus 5, il est désormais possible de modifier son téléphone (de préférence, en connaissance de cause). Il vous sera ainsi permis d’installer des Customs ROMs, mais également de modifier le kernel ou encore d’effectuer des sauvegardes complètes du système.

Pour cela, nous vous proposons le petit tutoriel suivant, afin de déverrouiller vous-même le bootloader de votre Nexus 5 et le rooter par la même occasion :

Commencez par télécharger le fichier CF-Auto-Root.zip en cliquant ici puis extrayez l’archive. Vous devez normalement être possession de 5 fichiers.

Vous devez également être en possession des drivers fastboot d’Android, livrés avec le SDK (disponible ici).

Maintenant, vous pouvez passer votre Nexus 5 en mode fastboot. Pour cela, il suffit d’éteindre votre terminal, puis d’appuyer simultanément sur les boutons Power, Volume – et Volume +.

Connectez alors, et seulement maintenant, le Nexus 5 à votre ordinateur, via le câble USB fourni avec votre smartphone.

Démarrez ensuite une invite de commande sous Windows (touche Windows + R, puis taper cmd). Vous allez alors indiquer le chemin de votre répertoire.

Par exemple, nous avons enregistré notre dossier CF-Auto-Root sur le bureau. Dans ce cas, nous tapons la ligne de commande suivante :

cd C:\Users\nom de l’utilisateur\Desktop\CF-Auto-Root-hammerhead-hammerhead-nexus5

Maintenant que vous êtes dans le bon répertoire, il ne vous reste plus qu’à taper la commande suivante :

Run root-windows.bat

Il ne vous reste alors plus qu’à suivre les instructions à l’écran. Quelques instants plus tard, votre Nexus 5 est rooté, avec son bootloader déverrouillé, et les joies de la personnalisation s’ouvrent alors à vous.

root-nexus-5-630x394



8 Réponses à“[Tutoriel] : déverrouiller le bootloader et rooter le Nexus 5”

  1. Merci pour ce tutoriel. A peine sorti et déjà vous proposez le root. Trop fort !

  2. dès ke je recois mon nexus 5 je le roote. merci pour le tuto.

  3. Bonjour,
    Le tuto est valable pour le nexus 5 en version 4.4.2 ?

    merci :)
    ju.

  4. bonjour,

    je relance, est ce que cette procédure est également valable pour la version 4.4.2 ?

    merci d’avance !

    Alex

  5. Pourrais-je avoir confirmation que via ce tuto on peu bel et bien rooter son nexus 5 en version 4.4.2 ? :D

Laisser une réponse