Avec sa nouvelle gamme Nexus, Google a frappé un grand coup dans le monde des terminaux mobiles, proposant des appareils redoutables d’efficacité à des prix ultra-compétitifs.

En dehors de la rupture de stock outrageusement longue, les Nexus souffrent d’un mal familial : la qualité des photos et des vidéos plutôt moyenne. Mais nous avons une solution pour améliorer quelque peu vos enregistrements sur le Nexus 4 ou la Nexus 10.

La première condition est de disposer d’un appareil rootée. Si ce n’est pas encore le cas, rendez vous sur notre dossier spécial en cliquant ici. Il faut ensuite que vous possédiez un explorateur de fichiers, du type root explorer (disponible ici).

Le but de la manipulation va être d’augmenter le bitRate. Autrement dit, nous allons demander une compression moins forte des vidéos, et de ce fait une légère augmentation de la qualité. Vous aurez alors plus de détails apparents sur vos séquences.

Grâce à votre explorateur de fichiers, fraichement installé, rendez-vous dans /system/etc. Vous devriez y retrouver le fichier media_profiles.xml. Ouvrez-le alors avec un éditeur de texte et trouvez la séquence de code suivante :

Il ne vous reste alors plus qu’à modifier la valeur bitRate en la passant de 12000000 à 20000000. Sauvegardez et redémarrez votre terminal.

Rendez-vous maintenant dans l’appareil photo de votre Nexus 4 ou Nexus 10, et testez la nouvelle qualité de vos vidéos, avec un net progrès lors de la capture. Cependant, il vous faudra sauvegarder plus souvent ces séquences sur un espace de stockage externe car le volume des fichiers créés sera plus important.

 



3 Réponses à“[Tutoriel] : améliorer la qualité des vidéos du Nexus 4 et Nexus 10 (root)”

  1. J’ai bien envie de tenter cette manip

  2. Des gens ont-ils essayé cette manip ?
    Des retours ?

  3. sydbarrett55 says:

    C’est comme pour les DIVX, MP4, etc….
    Plus le bitrate est élevé, plus la vidéo sera de meilleur qualité

Laisser une réponse